+33 (0)413 42 15 23 - Contact - Client/Customer

Le projet de développement d’une barrière d’atténuation sonore en milieu sous-marin a nécessité l’étude par simulation de la propagation des ondes acoustiques en fonction de la configuration de cette barrière et du nombre d’éléments la constituant.
La barrière antibruit, dont les éléments sont fabriqués avec un matériau aux propriétés acoustiques absorbantes, permet de protéger l’environnement (notamment la faune sous-marine) aux abords de chantiers de construction dans les zones littorales.

L’intérêt de la simulation est simple : l’étude de différentes configurations de cette barrière, en fonction du nombre de ses éléments et de leur positionnement, permet de valider son efficacité à partir d’un nombre minimal d’éléments. Ainsi, moins de matière première est consommée pour son assemblage.

Les images de la simulation acoustique permettent de visualiser la propagation d’une onde sonore en amont d’une barrière d’atténuation.
La deuxième barrière est aussi efficace que la première pour bloquer cette onde alors qu’elle contient deux fois moins d’éléments.

Client

NC